"Max et les Maximonstres" débarque ! Tout sur l'univers délirant de Spike Jonze !

Le 16 décembre sortira le très attendu Max et les Maximonstres, le nouveau conte fantastique de Spike Jonze, dans lequel on retrouvera au casting Max Records et Catherine Keener, et les voix de Paul Dano, James Gandolfini et Forest Whitaker. Un film étrange, singulier, merveilleux et plein de poésie, comme son auteur à l'habitude de nous en abreuvoir depuis une décennie. Portrait.

De son vrai nom Adam Spiegel, Spike Jonze naît le 22 octobre 1969 à Rockville, dans le Maryland. Son père, Arthur Spiegel III déserte très tôt le domicile familial et il entretiendra une relation à distance avec lui.


Adam passe ainsi les premières années de sa vie à Potomac avec son petit frère Sam (qui deviendra un producteur et DJ célèbre sous le pseudonyme de Squeak E. Clean) et sa mère, Sandra Ganzow, une auteure à qui l'on doit notamment l'ouvrage Our Dream : A World Free of Poverty.

Le jeune Spike étudie à la Walt Whitman High School tout en travaillant dans un magasin de surf et de skate.
Passionné par les sports de glisse, il fait d'ailleurs ses débuts professionnels très jeune dans le milieu du skateboard en réalisant quelques clips et reportages s'y rapportant. Il passe alors son temps à filmer les seigneurs des planches à roulettes avec un sens de l'image et une maestria qui ne laisseront pas indifférents.
Il acquiert très rapidement une renommée dans le milieu street, notamment en co-fondant le magazine Girl Skateboards avec Rick Howard.

En 1987, à 18 ans, il commence réellement sa carrière professionnelle en devenant journaliste, photographe et éditeur pour le magazine Freestylin', Go and BMX Action.
En 1991, il poursuit dans cette voie en fondant le mensuel Dirt avec deux de ses amis : Andy Jenkins et Mark Lewman.
En 1992, il travaille pour Satellite Films, société de productions pour laquelle il réalise plusieurs reportages dans lesquels il commence à développer son univers formel. Cette collaboration va durer 5 ans.

Spike Jonze profite dès lors de sa renommée et de sa passion pour les images et la musique pour réaliser ses premiers clips. Activité qu'il exercera sporadiquement pendant les quinze années qui vont suivre en mettant en images les tubes de groupes aussi divers que Sonic Youth, The Breeders, The Beastie Boys, Weezer, Dinosaur Jr., Elastica, R.E.M., Daft Punk, Björk, Puff Daddy, The Chemical Brothers, Notorious B.I.G., Fatboy Slim, ou encore Tenacious D (le groupe rock du comédien Jack Black).
C'est également au début des années 1990 qu'il fait ses débuts de comédien, en jouant de petits rôles dans quelques courts métrages et séries télé comme Pig !, réalisé par Francine McDougall, et dans le clip vidéo de Pond des Spokes, dans laquelle il campe un punk. Puis il passe au long métrage en jouant dans My Crazy Life, d'Allison Anders, dans lequel il incarne un jeune drogué. Le film sort en 1994.

Durant cette même année, il réalise un court métrage remarqué : Ciao L.A.
En 1997, il intègre Propaganda Films, la société de production de David Fincher (Seven, Fight Club, L'étrange histoire de Benjamin Button), pour laquelle il développe des projets de documentaires et de séries télé tout en réalisant quelques publicités pour des marques aussi populaires que Nike, Coca-Cola, Lee, Sprite, Nissan, Ikea ou Adidas.

Ses publicités inventives, avant-gardistes et pleines d'idées remporteront une multitude de prix internationaux, dont le très convoité Lion d'Or au Festival International du Film publicitaire de Cannes.

Toujours en 1997, comme "cadeau de bienvenu dans sa société", David Fincher lui offre un petit rôle dans son troisième film : le très réussi The Game, aux côtés de Michael Douglas et Sean Penn.

En 1999, il réalise Torrance Rises, un moyen métrage dans lequel il joue avec sa femme Sofia Coppola (fraîchement épousée et qu'il fréquentait depuis une dizaine d'années), et son beau-frère Roman Coppola (le réalisateur de CQ). Malgré beaucoup de points communs, le couple divorcera en 2003.

Toujours à la fin des années 1990, après avoir travaillé comme un arrache-pied sur un projet qui ne verra pas le jour - Harold and the purple crayon -, il se lance dans la réalisation de son premier long métrage en signant le succulent Dans la peau de John Malkovich, en 1999.


Ce premier essai est un coup de maître. Le film écrit par son ami Charlie Kaufman et qui met en scène John Cusack, Catherine Keener, Cameron Diaz et John Malkovich, est nominé quatre fois aux Oscars.

La même année, Spike redevient acteur et donne la réplique à George Clooney, Mark Wahlberg et Ice Cube dans le très réussi Three Kings (Les Rois du Désert), de David O. Russel, dans lequel il campe un soldat américain cherchant un trésor de guerre pendant le conflit irakien. Ce second long métrage d'O. Russel (après Flirter avec les embrouilles) connaîtra un grand succès international et fera augmenter encore un peu plus la cote de Spike aux yeux du grand public.

En 2000, il crée la série télé Jackass, dans laquelle des cascadeurs font des happenings clownesques et dangereux. Ce concept qui deviendra culte donnera deux films sortis respectivement en 2002 et en 2006, dont Spike sera le producteur exécutif, avec devant la caméra les cascadeurs Johnny Knoxville, Wee Man et Steve-O.

En 2001, Spike produit le premier film de son ami, le français Michel Gondry, lui aussi issu du clip et de la pub. Sur un scénario loufoque toujours signé du génial Charlie Kaufman, Human Nature compte à son casting Tim Robbins et Patricia Arquette.

La même année, il se voit confier par Ridley Scott un petit rôle dans Hannibal, la suite très attendue du Silence des Agneaux, aux côtés d'Anthony Hopkins et Julianne Moore - qui reprend le rôle de l'agent du FBI Clarice Starling, laissé vacant par Jodie Foster.

L'année suivante, en 2002, il signe son deuxième long métrage. Naturellement écrit par son inséparable complice Charlie Kaufman, Adaptation est une nouvelle mise en abîme dans laquelle l'auteur lui-même brouille les cartes en s'inventant un double et en se promenant sans cesse entre réalité et fiction. Nicolas Cage y trouve l'un des plus grands rôles de sa prestigieuse carrière et interprète avec beaucoup d'investissement ce double personnage d'auteur névrosé (Charlie/Donald), et a pour partenaire Meryl Streep et Chris Cooper.


Le film connait un grand succès public et critique, se trouve encore plusieurs fois nominé aux Oscars, et installe définitivement Jonze dans le fauteuil de jeune cinéaste à l'univers fédérateur malgré sa singularité.

Dans quelques semaines sortira donc son troisième long métrage - Max et les Maximonstres -, adapté de l'oeuvre de Maurice Sendak.


L'histoire ? Max, un garçon sensible et exubérant, se sent incompris chez lui et s'évade là où se trouvent les maximonstres. Max atterrit alors sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles. Les maximonstres attendent désespérément un leader pour les guider, et Max rêve justement d'un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur. Max découvre vite toutefois que régner sur un royaume n'est pas chose aisée et que ses relations avec les autres sont plus compliquées qu'il ne l'imaginait au départ.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire