Romy Schneider au summum de sa beauté dans "L'enfer d'Henri-Georges Clouzot"...

Alors que le biopic qui lui est consacré connaît toujours quelques problèmes de production, la comédienne Romy Schneider (1938-1982) fait l'actualité depuis mercredi et la sortie dans les salles du magnifique documentaire L'enfer d'Henri-Georges Clouzot, réalisé par Serge Bromberg et Ruxandra Medrea, et consacré au film-maudit du réalisateur des Diaboliques et du Salaire de la peur, qui n'aura malheureusement jamais vu le jour.



L'histoire ? En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de "L'Enfer". Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie pour une métaphore de la beauté, de la passion et de la jalousie qu'elle peut générer. Mais après seulement trois semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées. Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit. Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste. Jamais Romy n'a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n'aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu'il a inventé. Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l'œuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.



Composé d'images d'archives et de séquences de lectures du scénario par Bérénice Bejo et Jacques Gamblin de façon à faire la transition entre les extraits retrouvés, L'enfer d'Henri-Georges Clouzot avait été présenté à Cannes en mai dernier, où Bérénice Bejo m'avait d'ailleurs accordé une longue interview dans laquelle elle revenait sur sa participation au film et cette expérience unique.



Un documentaire qui, si vous ne l'avez pas encore vu, mérite vraiment que vous vous y attardiez, et dont la sortie en salles est accompagnée d'un livre intitulé Romy dans l'Enfer, publié aux éditions Albin Michel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire