"The Road" : Viggo Mortensen plongé dans un monde post-apocalyptique...

The Road, de John Hillcoat (réalisateur australien du formidable The Proposition, western crépusculaire de 2005, écrit par Nick Cave, inédit chez nous jusqu'ici et qui sortira en France le 16 décembre 2009), adapté du génialissime roman de Cormac McCarthy (aussi auteur de No Country for Old Men, le film aux quatre Oscars des frères Coen), offre de superbes rôles à Viggo Mortensen (Le Seigneur des Anneaux, A History of Violence), Guy Pearce (Memento, L.A. Confidential), Robert Duvall (Le Parrain, La nuit nous appartient), Charlize Theron (Monster) et le jeune Kodi Smit-McPhee.

L'histoire ? Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

The Road, qui a été présenté à la 66e Mostra de Venise le mois dernier, est plus qu'un film d'anticipation. Plus qu'une simple réussite formelle.
The Road est une oeuvre magnifique, philosophique et forte, un discours écologique, un trajet initiatique et un passage de relais entre un père et son fils, tout en étant un grand film sur l'évolution.
Pour toutes ces raisons, The Road est un film à ne pas rater.

En attendant sa sortie prochaine en France - le 2 décembre -, voici sa bande-annonce, qui donne des frissons dans le dos !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire